Les opportunités d’affaires à saisir au Vietnam

Le Vietnam connaît une des plus fortes croissances économiques des pays de la région Asie du Sud-Est. De nombreux atouts comme une population de 90 millions d’habitants, une moyenne d’âge de 30 ans, un coût du travail très bas et une classe moyenne émergente font du Vietnam un marché prometteur.

De nombreuses multinationales sont d’ailleurs présentes ou en cours d’implantation au Vietnam. Ce dynamisme économique et ce gros marché intérieur font de ce pays une terre d’opportunités pour les investisseurs étrangers.

Nous verrons dans cette partie en quoi le Vietnam offre de nombreuses opportunités d’affaires.

Une main-d’œuvre bon marché

Avec un salaire minimum de 100 € par mois et une population de 90 millions, le Vietnam est un des pays les plus intéressants à l’échelle mondiale pour ouvrir une usine. Le coût de la vie au Vietnam est en effet beaucoup plus bas que dans les pays occidentaux.

opportunités vietnam

De grandes multinationales comme Intel, Samsung, Nike, Adidas et bien d’autres ont d’ailleurs ouvert récemment d’énormes usines pour produire au Vietnam.

Le Vietnam offre dorénavant des coûts de production inférieurs à la Chine. Il n’est pas nécessaire d’être un énorme groupe pour ouvrir une unité de production ici. En effet ,de petites entreprises françaises ont elles aussi délocalisé avec succès leur production au Vietnam.

En plus d’une main-d’œuvre bon marché abondante, le Vietnam dispose d’employés qualifiés dans le domaine de l’informatique et de l’électronique.

Un marché intérieur intéressant

Le marché intérieur vietnamien est aujourd’hui une des cibles privilégiées de grands groupes internationaux. Même si le salaire minimum est très bas, une classe moyenne émergente possède un pouvoir d’achat relativement conséquent dans les grandes villes.

Il est assez fréquent de voir de jeunes cadres avec le dernier iPhone ou un scooter Vespa haut de gamme. Cette classe moyenne désire consommer des produits importés de haute qualité.

classe moyenne vietnam

Il y a donc un marché potentiel pour des produits de qualité français notamment dans le domaine de l’alimentation ou des cosmétiques.

Par ailleurs, les entreprises vietnamiennes sont demandeuses de produits de haute qualité dans le domaine de l’industrie, de la pharmacie ou encore de produits chimiques.

Une législation difficile

À noter pour les entrepreneurs et investisseurs étrangers que la législation et l’administration vietnamienne sont difficiles d’accès.

De nombreux entrepreneurs se plaignent notamment du système de taxe extrêmement compliqué à gérer. Il y a aussi de nombreuses autorisations à obtenir pour faire des affaires. Ces démarches peuvent être un obstacle pour les hommes d’affaires mal accompagnés.

Il est donc important de bien s’entourer avec des avocats, des comptables et des assistants vietnamiens pour faire des affaires au Vietnam.

Le Vietnam est donc une terre d’opportunités pour tous les investisseurs. Il est ici possible de produire des biens pour l’export à un tarif extrêmement compétitif. Il est aussi possible de vendre des produits importés à une classe moyenne émergente.

Le Vietnam est un pays en pleine expansion économique et c’est un pays très attractif pour les entrepreneurs avisés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *