Dans quelle ville habiter au Vietnam ?

Vous avez envie de venir travailler au Vietnam. Le choix du lieu de vie est, comme dans tout pays, très important. Dans cet article, nous parlerons principalement de Ho Chi Minh Ville et de Hanoi, mais aussi d’autres villes. Au 1er mars 2015, il y avait 7 195 Français inscrits au registre des Français établis hors de France au Vietnam, dont environ 2/3 à Ho Chi Minh Ville, 1/3 à Hanoi et quelques-uns dans d’autres villes (principalement Danang, Nha Trang, Vung Tau et Can Tho). Il y a également plus de 200 entreprises françaises dans le pays. Lorsque vous habiterez au Vietnam, vous entendrez sûrement parler d’une confrontation latente entre le Nord et le Sud, entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Nous ne sommes pas ici pour faire polémique. Chaque ville a ses avantages et ses inconvénients, et nous espérons que cet article vous aidera dans votre choix.

Ho Chi Minh Ville : la modernité

Ho Chi Minh Ville est la capitale économique du pays. La grande majorité des entreprises étrangères se trouvent dans cette ville ou autour (dans la ville industrielle de Binh Duong par exemple). La vie n’y est pas très différente de celle des grandes villes en pleine croissance. Voici les principaux points à retenir :

  • la plupart des expatriés et des entreprises étrangères s’y trouvent, les opportunités d’emploi sont donc meilleures qu’à Hanoi ;
  • une ville plus « occidentale » que Hanoi avec toutes les commodités ;
  • une vie sociale beaucoup plus large et active ;
  • un climat chaud toute l’année, avec une saison sèche et une saison des pluies (une période très chaude en avril-mai)
  • la circulation, même si elle est plus agréable qu’à Hanoi, est sans doute le plus grand inconvénient ;
  • la pollution, principalement due en ville aux gaz d’échappement. Il est fortement conseillé de porter un masque
  • lors de vos déplacements en deux roues.

vue hochiminh
La plupart des étrangers habitent à Ho Chi Minh Ville, et ce n’est pas par hasard : ville jeune en forte croissance, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, que ce soit au niveau du travail, du logement, de la nourriture, mais aussi de l’éducation pour les enfants, avec son corollaire : une pollution importante et une circulation parfois difficile.

Hanoi : la tradition

Hanoi, capitale administrative et politique du pays, est une ville plus traditionnelle qu’Ho Chi Minh Ville. Les gens sont considérés comme moins ouverts et plus traditionnels que dans le sud, mais vous pouvez aussi y faire des rencontres inoubliables, un peu comme dans notre « Nord » à nous. La ville est aussi très dynamique et, comme la superficie est beaucoup plus petite que celle de Ho Chi Minh Ville, la circulation est encore plus difficile.

vue hanoiLe principal atout est, selon moi, l’architecture traditionnelle encore présente qui a beaucoup plus de charme que les grands bâtiments bétonnés d’Ho Chi Minh Ville. La ville se prête beaucoup plus aux promenades à pied : vieux quartier, lacs, etc. Le climat aussi est très différent. Il y a 4 saisons, dont l’hiver est assez froid, non pas à cause des températures qui restent très agréables (minimum de 10 degrés, même s’il a neigé début 2016), mais à cause de l’humidité qui rend le climat assez difficile à supporter. Mais comme à Ho Chi Minh Ville, vous aurez tout ce dont vous avez besoin, et notamment un marché des produits français le week-end et une école française agréée par l’AEFE.

Nha Trang : le tourisme

vue nhatrangNha Trang est une ville moyenne balnéaire. Les expatriés y vivent principalement d’activités liées au tourisme (activités sportives, commerces, restaurants…). De nombreux retraités y viennent aussi pour profiter des très beaux paysages, en bord de mer mais avec la montagne à proximité. Toutes les commodités sont accessibles.vue danang

Danang : une ville en plein développement

Troisième ville du pays située au centre du pays, Danang connait un véritable boom économique depuis quelques années, avec notamment le développement du tourisme. De nombreux hôtels sont en construction le long de la côte, ce qui peut dénaturer la beauté des paysages. C’est une petite ville comparée à Hanoi ou Ho Chi Minh Ville, mais son développement permet de créer de nouvelles opportunités.

Vung Tau : le pétrole

vue vungtau

Ancienne ville portuaire, Vung Tau vit aujourd’hui du tourisme et de l’exploitation des ressources naturelles (pétrole, gaz). Le cadre de vie est agréable, même si la propreté des plages laisse à désirer.

 

 

vue canthoCan Tho : la belle endormie

Ville la plus importante du delta du Mékong, très peu d’expatriés y sont établis. L’économie locale est basée sur l’agriculture et la pisciculture, et les quelques Français qui y habitent vivent du tourisme (agence de voyage, restaurant, chambres d’hôte)…. Il y a aussi une université très renommée avec un département de français très actif. De toutes les villes décrites dans cet article, c’est Can Tho où la vie reste la plus traditionnelle.

Dalat : la coloniale

vue dalat

Dalat, le « petit Paris » du Vietnam, a un climat frais toute l’année (15-25 degrés). Située sur un plateau, l’atmosphère y est très différente du reste du Vietnam. Le maraîchage et le tourisme sont les deux mamelles de la région.

 

 

En conclusion, pour les personnes qui souhaitent y travailler, le Vietnam offre de nombreuses possibilités très variées. Si vous avez la possibilité de choisir votre lieu de vie, réfléchissez bien avant de venir vous installer car celui-ci peut influencer grandement le succès de votre expatriation. Nous vous conseillons de venir en voyage une première fois afin de visiter les différentes villes. Mais que ce soit dans une grande ville moderne en plein développement, une petite ville balnéaire ou en plein cœur du delta du Mékong, nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *