Les taxis au Vietnam, comment éviter les arnaques

Au Vietnam et en particulier dans les grandes villes, il est très facile de trouver un taxi. Ils sont très nombreux à circuler dans les rues en quête de clients à toute heure du jour et de la nuit. Ce moyen de transport est bon marché si on voyage avec les bonnes compagnies.

taxi vietnam

 

En effet certains abus ont été signalés par des taxis clandestins ou de petites compagnies indélicates. C’est surtout le moyen de transport sûr quand on connait les dangers de la circulation au Vietnam.

En suivant les recommandations de cet article, vous éviterez les arnaques aux taxis au Vietnam.

Les meilleures compagnies de taxi au Vietnam

Vous verrez de nombreuses compagnies de taxis opérant au Vietnam. Il y en a trois qui sont réputées pour leur sérieux à l’échelle nationale : Mai Linh, Taxi Group dans le nord et Vinasun dans le sud.

Cela ne veut pas dire que les autres compagnies de taxi arnaquent systématiquement leurs clients ni que ces compagnies de taxis sont irréprochables. Mais il est reconnu par tous les gens vivants au Vietnam qu’il vaut mieux éviter les taxis des autres compagnies.

 

Mai Linh Taxi Vietnam

Les taxis Mai Linh opèrent sur tout le Vietnam et sont une valeur sure.

Mai Linh : http://www.mailinh.vn/

La compagnie Taxi Group arbore des couleurs blanche et rouge et opèrent dans le nord du Vietnam.

Taxi Group : http://taxigroup.com.vn/

Les taxis Vinasun sont les plus nombreux et clairement majoritaires dans les villes du sud du Vietnam. Ils sont reconnaissables à leurs couleurs blanches et vertes et bien sûr au logo de leur compagnie.

Taxi Vinasun : http://www.vinasuntaxi.com/

Les tarifs des taxis au Vietnam

Les taxis au Vietnam comme n’importe où ailleurs facturent leurs courses au compteur. À l’heure actuelle la tarification est globalement la suivante :

  • Prise en charge : 10 000 VND
  • Prix au kilomètre : 15 000 VND
  • Prix au kilomètre au-delà de 30 km : 11 000 VND
  • Taxe à l’aéroport : 10 000 VND

Les taxis doivent afficher les tarifs clairement dans leur cabine ainsi qu’un compteur kilométrique.

Éviter les arnaques

De nombreuses arnaques commises par des taxis ont été reportées au Vietnam. Cela peut aller du simple détour volontaire, comme on peut le voir en France, jusqu’au racket pur et simple effectué par des taxis clandestins.

Les pires endroits où vous risquez d’être confrontés aux arnaques avec un taxi sont les aéroports internationaux notamment ceux de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville. Nous vous conseillons de toujours choisir un taxi Mai Linh et de vérifier que le chauffeur correspond bien à la photo sur sa licence de taxi.

Si vous ne trouvez pas de taxi Mai Linh, ne montez jamais dans une voiture civile avec un chauffeur ne portant pas d’uniforme. Tous les chauffeurs de taxi au Vietnam doivent porter un uniforme aux couleurs de leur compagnie.

Si malgré tout vous êtes victime d’une arnaque dans un taxi, notez simplement la plaque d’immatriculation du véhicule et adressez-vous à la police locale. En aucun cas ne cherchez à vous faire justice vous-même, cela pourrait se retourner contre vous.

Même si des arnaques sont relatées dans la presse de temps en temps, je n’ai pour ma part jamais eu de problème avec les taxis au Vietnam. C’est un moyen fiable et économique de se déplacer en tout confort. Quand on connait le coût de la vie au Vietnam, pourquoi se priver des taxis ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *