Les visas et titres de séjour pour vivre au Vietnam

Tout expatrié doit posséder un visa ou un titre de séjour valide pour vivre au Vietnam. Il existe différents types de titres de séjour utilisés par les étrangers selon leur situation particulière. La durée d’un visa peut varier d’un mois pour le visa touristique à deux ans pour le visa de travail.

Il existe aussi une exemption de visa pour ceux qui ont de la famille au Vietnam et des cartes de résident pour ceux qui sont déjà bien installés au Vietnam.

visa vietnam

Passons en revue les différents types de visas et de titres de séjour pour vivre au Vietnam.

Les visas

Depuis le 1er janvier 2015, les visas vietnamiens ont été réformés et ont changé de dénomination. Il existe maintenant 20 visas différents couvrants plusieurs profils allants du touriste à l’homme d’affaires en passant par le visa pour raisons familiales.

À noter les visas suivants :

Le visa LD, DN ou visa de travail

Ce visa est valable deux ans. Il faut disposer d’un contrat de travail avec une entreprise vietnamienne afin de l’obtenir. Ce visa est réservé aux salariés, il permet de séjourner au Vietnam.

Le visa DL ou visa de tourisme.

Il a une durée maximale de 90 jours. Il n’est officiellement pas renouvelable, mais il est possible de le renouveler en agence de voyages. Ce visa est destiné aux touristes, mais il est aussi utilisé par les expatriés au Vietnam qui n’ont pas de raison officielle pour vivre au Vietnam. Certaines personnes l’utilisent sur de longues durées en le renouvelant une fois en agence de voyages et en faisant ce qu’on appelle des « visas run » tous les 6 mois.

Cette opération consiste à aller dans autre pays pour demander un nouveau visa touristique. Les « visas run » peuvent se faire dans les pays limitrophes tels que le Cambodge ou le Laos, mais aussi dans tout autre pays.

Les autres types de visas

Une liste de visas plus complète est disponible sur le site du consulat de Ho Chi Minh Ville. Il existe ainsi des visas d’études, d’investisseurs, de personnes ayant de la famille au Vietnam…

L’exemption de visa

L’exemption de visas ou miễn thị thực permet de résider au Vietnam pour des périodes de trois mois renouvelables facilement au bureau d’immigration. L’exemption de visa a une durée de 5 ans. Pour en bénéficier il faut être soit descendant de Vietnamiens (Viet Kieu) soit être marié à un(e) Vietnamien(ne).

Pour renouveler l’exemption de visa permettant de résider 3 mois, il faut pouvoir justifier d’une adresse au Vietnam et être déclarer au commissariat.

La carte de résident

La carte de résident est le titre de séjour le plus confortable pour vivre au Vietnam. Elle est valable jusqu’à 5 ans. Elle sert de pièce d’identité en complément du passeport.

Pour bénéficier d’une carte de résident, il faut soit avoir une entreprise au Vietnam, soit avoir un contrat de travail ou être de la famille d’un bénéficiaire d’une carte de résident.

Comment obtenir un titre de séjour

Les seuls interlocuteurs officiels pour les questions de visas et de titres de séjour au Vietnam sont les bureaux d’immigration. Il est aussi possible de passer par des intermédiaires comme les agences de voyages ou les cabinets d’avocats pour faciliter les démarches.

La question du titre de séjour est un problème récurrent pour tous les candidats à l’expatriation au Vietnam. Pour résumer, il est facile d’avoir une carte de résident si vous avez un contrat de travail en bonne et due forme avec une entreprise vietnamienne.

Dans tous les autres cas, des solutions existent, mais elles demandent un certain effort selon les situations. Les retraités sans famille vietnamienne notamment n’ont pas vraiment d’autre choix que de passer par un visa touristique de 3 mois et de le renouveler.

Adresses utiles :

Bureau d’immigration à Hanoi :
Hàng Bài Quận Hoàn Kiếm, Hà Nội Ha Tay‎

Bureau d’immigration à Ho Chi Minh Ville :
196 Nguyen Thi Minh Khai, District 3, Ho Chi Minh Ville

Bureau d’immigration à Danang :
7 Tran Quy Cap, Danang

Commentaires(3)
  1. ETCHEVERRY 20 février 2016
  2. Pierrat Marie 12 juillet 2016
    • Benjamin 12 juillet 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *