Hanoi vs Hochiminh Ville : le climat

Que choisir entre Hanoi et Hochiminh Ville ? Cette question peut se poser pour tout expatrié chanceux qui a la possibilité de choisir entre ces deux villes, ou pour toute personne qui souhaite s’installer au Vietnam et qui n’a pas de région de prédilection. De façon générale, il est difficile de répondre catégoriquement à cette question.
climat saigon hanoi
La réponse dépend du point de vue que l’on adopte. Si vous demandez à des personnes ayant vécu ou vivant au Vietnam, les trois-quarts vous répondront Hochiminh Ville sans hésiter. Mais cela dépend vraiment de ce que vous cherchez. Nous ne vous donnerons pas ici de réponse définitive, mais des clés de compréhension qui vous permettront de choisir en fonctions de vos désirs et de votre projet.

Il faut savoir qu’il y a beaucoup de différences entre Hanoi et Hochiminh Ville. Nous listerons ici les principales spécificités de chaque ville. Commençons par le climat.

Le climat vietnamien n’est pas simplement chaud et humide, comme nous pouvons en avoir l’idée en regardant des films comme « L’Odeur de la papaye verte » ou « Good Morning Vietnam ». Le pays se situe en zone tropicale mais il est tout en longueur et la topographie est très diverse. Hanoi et Hochiminh Ville sont distantes d’environ 1.700 km, ce qui correspond à la distance entre Paris et Séville ! Vous pouvez donc imaginez une différence de climat assez importante.

Hanoi : climat subtropical avec 4 saisons

Hanoi présente un climat subtropical avec 4 saisons. L’hiver court de décembre à février, avec des températures moyennes de 15 degrés en journée et 10 degrés la nuit. Mais ne vous trompez pas : le climat étant très humide, les températures ressenties sont inférieures. La climatisation qui permet de supporter les chauds mois d’été n’est malheureusement pas réversible.
En été, les températures sont de 28-30 degrés en moyenne, avec des maximums à 35 degrés. De même, comme l’air est très humide, les températures ressenties sont au-dessus des températures réelles.
A Hanoi, les précipitations sont les plus fortes de mai à septembre, avec un maximum de 300mm par mois en juillet et août. Le ciel est souvent gris et les épisodes pluvieux peuvent durer, un peu comme en France.

Hochiminh Ville : climat tropical avec deux saisons

Pour ce qui est de Saigon, le climat est tropical avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Les températures sont sensiblement les mêmes tout au long de l’année.
Pendant la saison sèche, de décembre à juin, il ne pleut quasiment jamais. Les températures moyennes varient de 25 degrés en janvier/février à 30 degrés en avril/mai. Ces deux derniers mois sont les plus chauds de l’année, et les températures peuvent être difficiles à supporter lorsque l’on doit aller dehors en pleine journée, les températures pouvant grimper au-dessus de 35 degrés.
Pendant la saison des pluies, les températures moyennes sont de l’ordre de 26-27 degrés. Il pleut une grande partie des jours (disons 20 jours par mois), mais les pluies sont très brèves. Le maximum est de 300mm par mois de juillet à septembre. C’est une mousson, donc les précipitations sont très brusques mais cela ne dure généralement pas longtemps. Par contre, vous serez complètement trempés au bout de 30 secondes si vous ne vous protégez pas.

Les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles sont rares au Vietnam hormis les typhons. Il y en a environ 4-5 chaque année, d’intensité différente. La partie la plus touchée est le centre, mais le nord n’est pas épargné pour autant. Toutefois, Hanoi ne subit souvent que des effets secondaires comme des inondations. Hochiminh ville est rarement touché par des cyclones, même si il peut y avoir des risques de tempêtes tropicales.

En conclusion, pour ce qui est du climat, je pencherais plutôt pour celui de Hochiminh Ville qui est plus régulier et supportable, hormis avril-mai où la chaleur est importante. Toutefois, rien de bien méchant car la climatisation est présente partout.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *