Les congés longue durée pour tenter l’expatriation au Vietnam

Vivre une expatriation au Vietnam est une aventure fantastique qui n’a nullement besoin d’être définitive. De nombreuses personnes viennent vivre au Vietnam quelques mois puis repartent en France ou vers d’autres destinations.

Pour les salariés en CDI en France, il existe plusieurs solutions permettant de tester la vie au Vietnam sur une certaine période puis de retrouver leur emploi en France, c’est les congés longue durée.

conge longue duree

Le code du travail permet aux salariés de bénéficier de façon exceptionnelle de congés longue durée. Ces congés sont soumis à certaines conditions et ne permettent pas de toucher un revenu.

Leur principal intérêt est de pouvoir tenter sa chance pendant une année, voire plus, tout en ayant la certitude de retrouver son emploi en cas d’échec.

Voici les principaux types de congés longue durée disponibles dans le droit français pour tenter une expatriation au Vietnam.

Le congé sabbatique

Le congé sabbatique permet de quitter son emploi pendant une période allant jusqu’à 11 mois pour réaliser un projet personnel. Il faut être salarié depuis 3 ans dans une même entreprise et avoir 6 ans d’expérience professionnelle pour pouvoir y prétendre.

A l’issu de son congé sabbatique l’employé retrouve s’il le désire son poste dans les mêmes conditions qu’il l’avait quitté.

Le congé sabbatique peut être refusé dans les entreprises de moins de 200 personnes, mais dans les grosses sociétés il n’y a pas de problème.

C’est le congé longue durée privilégié par la majorité des salariés désirant disposer d’un an pour réaliser un projet personnel.

Le congé création entreprise

Le congé création entreprise est un congé conçu pour les salariés désirant créer ou reprendre une entreprise. Il suffit d’être salarié depuis 2 ans dans la même entreprise pour pouvoir en bénéficier, il est donc plus facile d’accès que le congé sabbatique.

Son principal atout est sa durée. Il peut être renouvelé une fois et donc durer jusqu’à 2 ans. Si votre projet d’expatriation inclut une création d’entreprise afin de profiter des nombreuses opportunités d’affaires au Vietnam, c’est la formule idéale.

Le congé sans solde

Si vous ne remplissez pas les conditions pour le congé sabbatique ni le congé création entreprise, vous pouvez tenter de demander un congé sans solde. Le congé sans solde permet de prendre des congés pour une période plus ou moins longue sans être payé.

Les congés sans solde sont au bon vouloir de vote patron et ne sont pas réglementés. Autant dire que vous devez être en bons termes avec votre employeur pour en demander un. Si vous voulez tenter l’expatriation sur 6 mois par exemple tout en gardant vote emploi, cela peut être une solution.

Les congés longue durée sont un moyen formidable pour pouvoir tester la vie au Vietnam ou démarrer une entreprise avec le confort de garder son emploi en France.

Pour avoir plus d’informations sur les modalités des congés longue durée dans votre entreprise, la meilleure solution est de contacter votre représentant du personnel et le service des ressources humaines.

A savoir que les congés sabbatiques et création d’entreprise sont très faciles à obtenir dans les entreprises de plus de 200 salariés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *