Comment trouver un travail au Vietnam

Le Vietnam connaît une croissance économique record depuis plusieurs années. Cela fait du pays une destination intéressante pour les expatriés souhaitant y travailler. Ceci dit il n’est pas évident de trouver un travail au Vietnam dans une compagnie locale en tant qu’étranger.

travailler vietnam

Si le meilleur moyen de trouver un emploi au Vietnam est d’avoir des contacts, il existe d’autres solutions efficaces. Cet article va vous aider à mieux comprendre le marché du travail au Vietnam et comment y trouver un emploi.

Le marché du travail au Vietnam pour les étrangers

Si le pays connaît un faible taux de chômage, de nombreux emplois ne sont pas accessibles aux étrangers. Des régulations strictes imposent de nombreuses conditions à remplir pour travailler au Vietnam.

enseigner vietnam

Ces régulations évoluent au fil du temps, mais il faut retenir qu’en règle générale un étranger doit offrir une qualification bien particulière pour trouver un emploi au Vietnam. En effet les emplois peu qualifiés sont strictement réservés aux Vietnamiens. Un étranger ne pourra travailler au Vietnam que s’il offre quelque chose qu’un vietnamien ne peut pas offrir.

Cela peut être une grande expérience à l’international, une qualification rare ou encore, comme les lecteurs de ce site, de parler français.

Les entreprises vietnamiennes préféreront toujours employer un vietnamien qui s’intégrera mieux à l’entreprise, acceptera un salaire moindre ainsi que des conditions plus difficiles de travail qu’un étranger.

Les principaux domaines qui recrutent au Vietnam

L’économie vietnamienne se base encore en grande partie sur l’agriculture et la pêche. Ces secteurs sont inaccessibles aux étrangers, mais heureusement les secteurs du service et de l’industrie connaissent un fort développement.

Les domaines les plus ouverts aux étrangers sont :

  • l’hôtellerie restauration
  • l’éducation
  • l’informatique
  • la santé
  • l’industrie

Si vous ne parlez pas vietnamien, il vous sera quasiment impossible de travailler dans une entreprise locale. Il vaut mieux se concentrer sur les entreprises internationales et à fortiori française basées au Vietnam.

Il y a de nombreuses entreprises françaises implantées au Vietnam qui sont intéressantes à démarcher, vous pourrez trouver une liste de ces entreprises dans un guide à paraître prochainement sur notre site.

Comment trouver un travail au Vietnam

Comme partout, Internet est un outil formidable pour trouver un emploi. Il y a des sites d’offres d’emploi spécialisés comme Vietnamworks ou des sites plus généraux comme Monster.

Les réseaux sociaux sont aussi une bonne source pour trouver un emploi. Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo sont efficaces. Des sites plus généraux comme Facebook et les forums sont des outils qui ont aussi fait leurs preuves.

Si vous vivez déjà au Vietnam, développer un réseau de connaissances dans la communauté francophone et internationale est aussi un excellent moyen de trouver un emploi.

Tous les points évoqués ce dessus seront développés à l’avenir dans d’autres articles consacrés à des points précis. Nous prévoyons aussi de publier un guide avec une liste d’entreprises et des témoignages d’expatriés pour vous aider à trouver un travail au Vietnam.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *